Avez-vous déjà passé des heures à chercher un financement pour votre court-métrage ?

Vous êtes auteur, vous avez une superbe idée de court-métrage que vous souhaitez concrétiser. Pour cela, il vous faut des ressources financières. Le problème, c’est que la recherche de l’aide adéquate vous prend beaucoup de temps. Il y a en effet de nombreuse aides ou subventions proposées par différentes entités et pour couronner le tout, vous venez tout juste de rater la date limite de soumission des dossiers.

Par où commencer ? Comment trouver la bonne aide et surtout, où chercher tout en restant efficace ?

Vous avez de la chance !
La France est un pays très bien doté en termes d’aides à la production d’œuvres audiovisuelles.
Paradoxalement, vous pouvez vite vous sentir submergé, noyé par toutes ces types d’aides, espérant l’aide d’un producteur forcément plus aguerri.(Encore faut-il trouver un producteur et c’est une autre histoire)
De plus, vous avez l’impression que pour chaque aide il faut fournir tout un tas de documents et que les critères de sélection sont différents.

Bref !

Une partie de la solution est de trouver la bonne organisation :

Constituer votre dossier
Ciblez le type d’aide adéquat
Utilisez les bonnes ressources

1. Constituez votre dossier

L’objectif est de constituer votre dossier de candidature aux « d’aides sélectives ». Ce dossier contiendra les documents les plus fréquemment demandés par les différents organismes.

Un synopsis (développé ou traitement) ;
Un résumé (3 lignes maximum) ;
Une note d’intention du ou des auteurs ;
Un curriculum vitae du ou des auteurs et du réalisateur, indiquant notamment la filmographie
Eventuellement, la liste des personnes qui vont collaborer à l’écriture du scénario (co-auteurs ou consultants) ;
Eventuellement, une copie vidéo de la ou des œuvres cinématographiques précédemment réalisées ;
Eventuellement, lorsque le projet est adapté d’une œuvre préexistante, une copie du contrat de cession ou d’option portant sur les droits de propriété littéraire et artistique du ou des auteurs de l’œuvre originaire et/ou de ses ou de leurs ayants-droit ;
Eventuellement, dans le cas d’un projet d’œuvre d’animation, des éléments graphiques.

Par la suite, vous pourrez plus rapidement vous adapter à chaque aide sélective en vous appuyant sur cette base.

2. Ciblez le type d’aide adéquat

La production d’un court métrage est un long processus contenant plusieurs étapes clés : confer l’infographie géniale de Canal+.

À chacune de ces étapes, le CNC, par exemple, propose une aide particulière. Il est donc important de savoir exactement à quelle étape vous êtes afin de cibler votre aide !
Pour résumer, les principaux types d’aides sont les suivants :

Aide avant réalisation
Des aides (à la production et à la création de musiques originales, tutorat, bourse de résidence, aides à la réécriture), dont l’objectif est de favoriser et de renforcer l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création artistique ;

Aides à la réécriture de scénario
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production ou, lorsqu’ils n’ont pas conclu de contrat de production audiovisuelle avec une entreprise de production, aux auteurs- réalisateurs, sous forme de subvention, pour la réécriture du scénario d’une œuvre cinématographique de courte durée.

Aides au programme de production
Des aides financières sélectives sont attribuées avant réalisation aux entreprises de production pour la production et, le cas échéant, le développement d’un programme composé de deux à cinq œuvres cinématographiques de courte durée.

Aides au développement de projets
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production qui n’ont jamais bénéficié d’aides au programme de production en lieu et place de ces aides lorsqu’elles ont été demandées, pour le développement d’une version finalisée des projets d’œuvre cinématographique de courte durée composant le programme figurant dans la demande.

Aides après réalisation
Des aides financières sélectives sont attribuées après réalisation aux entreprises de production et aux réalisateurs pour récompenser la qualité de la réalisation d’œuvres cinématographiques de courte durée.

Aides à la création de musiques originales
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production et aux auteurs pour la création de musiques originales spécialement destinées aux œuvres cinématographiques de courte durée.

Aides à la production d’œuvres intéressant les cultures d’outre-mer
Des aides financières sélectives peuvent être attribuées aux entreprises de production pour la production d’œuvres cinématographiques de courte durée qui présentent un intérêt culturel pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte et pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

3. Utilisez les bonnes ressources

Google n’est pas votre ami pour la recherche d’aides audiovisuelles. Enfin, disons plutôt qu’il est trop généreux en termes de résultats. Préférez des moteurs de recherche spécialisés et nous vous en proposons 2, plutôt efficaces :

Le CNC

C’est le premier organisme de soutien au cinéma français. Vous pourrez effectuer une recherche en fonction de votre phase de développement, de votre profil et du type de projet !

https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements

VIDÉADOC

Vidéadoc est un centre de ressources sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia qui s’adresse aux auteurs débutants ou confirmés.
Sur leur moteur de recherche, vous pourrez même cibler les aides régionales !
http://www.videadoc.com/aide-chercher

Vous êtes plutôt papier ? Le Vidéadoc publie un guide très complet :
http://www.videadoc.com/guide-des-aides-à-la-création

 

LES CHAINES DE TELEVISION

(Liste non exhaustive)
France Télévision :
http://evenements.francetv.fr/evenements/telespectateurs/courts-metrages-envoyez-un-film_569755

Arte :
http://pro.arte.tv/cinema-courts-et-moyens-metrages

Canal + :
https://www.unifrance.org/annuaires/societe/305528/canal-france

TV5 Monde :
https://www.unifrance.org/annuaires/societe/81104/tv5-monde

 

LES FESTIVALS
Une aide sélective à l’écriture des courts-métages également proposée par ces festivals :

Aix-en-Provence : Festival Tout Courts [20-26 mars 2024]

Alès : Festival Itinérances [22-31 mars 2024]

Angers : Festival Premiers Plans [20-28 janvier 2024]

Annecy : Festival du Film d’animation [09-15 juin 2024];

Belfort : Festival Entrevues [inconnu pour le moment]

Brest : Festival Européen du Film Court [12-17 novembre 2024]

Brive : Festival du moyen métrage de Brive [8-13 avril 2024]

Cannes : Festival International du Film / Quinzaine des Réalisateurs / Semaine Internationale de la Critique [14-25 mai 2024]

Clermont-Ferrand : Festival International du Court Métrage [02 février-10 février 2024]

Créteil : Festival International de Films de Femmes [14-24 mars 2024]

Douarnenez : Festival de Cinéma [17-24 août 2024]

Grenoble : Festival du Court Métrage en plein air  [26-29 juin 2024]

Marseille : Festival International du Documentaire (FID) [inconnu pour le moment]

Meudon : Festival du Court Métrage d’Humour [02-06 octobre 2024]

Montpellier : Festival International du Film Méditerranéen [inconnu pour le moment]

Pantin : Festival international du Film Court [05-15 juin 2024]

Paris : Cinéma du réel / Paris tout court [22-31 mars 2024]

Villeurbanne : Festival du Film Court [inconnu pour le moment]

Voilà !
Avec ces informations, vous savez quelle aide cibler, où les trouver et quels documents sont souvent demandés.

Ça fait beaucoup d’information ? C’est normal !

Pour commencer, constituer tranquillement votre dossier de candidature.

Est-ce que mon film a été diffusé dernièrement ?

 
Je veux savoir !  
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